Notre Calendrier de l'Avent est terminé pour cette année !
Partagez la liste des gagnants sur vos réseaux
Liste des gagnants
Partagez les anecdotes sur vos réseaux
Liste des anecdotes
Anecdote 1 : Un sapin de Noël de 2 mètres de haut comporte environ de 400 000 aiguilles. En règle générale, la moitié de ces aiguilles se retrouve par terre avant le 31 décembre.

Anecdote 2 : Vous pouvez envoyer une lettre au Père Noël à cette adresse : « Père Noël 33500 Libourne France ». Ce service de La Poste étant gratuit, vous n’avez pas besoin de mettre de timbre vert ou rouge. Si vous souhaitez une réponse du Père Noël, il suffit d’indiquer votre adresse au dos de l’enveloppe.

Anecdote 3 : L’une des traditions de Noël au Portugal est le « Feu de Noël » fait avec des troncs de sapin. Plus le feu se consume lentement, plus vous aurez de la chance sur l’année !

Anecdote 4 : Les boules qui décorent le sapin de Noël étaient autrefois des pommes.

Anecdote 5 : Le calendrier de l’Avent sous sa forme actuelle a été́ créé́ en 1904 par Gerhard Lang, un libraire allemand. Cette idée lui est venue en se remémorant la manière dont sa mère le faisait patienter jusqu’à Noël : elle suspendait 24 petits biscuits sur un carton numéroté́.

Anecdote 6 : Les Hongrois n’installent pas de sapin de Noël chez eux avant le 24 décembre. Les adultes se chargent parfois de le décorer et racontent aux enfants que des anges sont venus le leur apporter.

Anecdote 7 : En Finlande, la veille de Noël est pratiquée le « Sauna de Noël », un rituel obligatoire avant d’attaquer le repas du réveillon et 3 jours de festivités. Une bonne manière de transpirer pour mieux manger !

Anecdote 8 : Ce serait au Royaume-Uni qu’aurait débuté la tradition du « Secret Santa ». Par un tirage au sort, chaque membre d’une famille, d’un milieu de travail, … devient le père Noël secret d’une autre personne et lui offre un petit cadeau.

Anecdote 9 : Les contes de Noël ont été créés par un Américain du nom de Clément Moore. Il a écrit un livre relatant l’histoire d’un homme barbu qui distribuait des cadeaux aux enfants à travers le monde, tiré par des rennes.

Anecdote 10 : En Irlande, on ne laisse pas un verre de lait et quelques gâteaux pour le Père Noël mais plutôt une bière, un verre de whisky, ou du pain de viande.

Anecdote 11 : La crèche de Noël a été inventée en Italie dans la ville de Naples.

Anecdote 12 : De nombreuses familles japonaises se rendent dans un restaurant KFC le jour de Noël pour y déguster du poulet frit. La raison ? Une importante campagne publicitaire fut lancée par la chaîne de fast-food américaine au Japon pour Noël. C’est devenu une tradition depuis.

Anecdote 13 : Le terme « guirlande » serait dérivé́ de l’ancien français «garlande» désignant une couronne de métal précieux. Après la tête des jeunes filles, les guirlandes ont trouvé leur place sur nos sapins.

Anecdote 14 : En Australie, Noël n’est pas synonyme de froid et de neige, mais plutôt de soleil, de barbecues et de longues journées à la plage.

Anecdote 15 : En Allemagne, la couronne de l’Avent est composée de quatre bougies. Chaque dimanche de l’Avent, une nouvelle bougie est allumée jusqu’au jour de Noël.

Anecdote 16 : Une des premières couleurs traditionnelles associées à Noël était le vert. En effet, celle-ci avait pour objectif de symboliser la vie mais également la renaissance. Le rouge a été incorporé par Coca-Cola en 1931 grâce à une publicité de la marque.

Anecdote 17 : Entre 1651 et 1681, fêter Noël était illégal dans les colonies anglaises d’Amérique du Nord. Plus tard, la fête est restée, dans le pays, longtemps sans signification. Ce n’est qu’à partir des années 1950 que les Etats-Unis l’ont transformé en grande célébration commerciale.

Anecdote 18 : Il est possible de fêter Noël à Poudlard ! Les studios Warner de Londres ouvrent leurs portes pour festoyer façon moldus à l’occasion des fêtes de fin d’année !

Anecdote 19 : Des millions d’Espagnols participent chaque année à « la Loteria De Navidad ». Les numéros sont tirés le 22 décembre au soir. Il y a une chance sur 7 de gagner.

Anecdote 20 : Au Japon, Noël est considéré comme une fête plus romantique que familiale.

Anecdote 21 : En Provence, il y a 13 desserts de Noël. Pas un de plus, ni un de moins ! Il s’agit généralement de noix, de fruits secs, de pain à l’huile d’olive, de nougat… Cela peut varier et chaque famille a ses préférences, mais il faut qu’il y en ait 13 !

Anecdote 22 : À Rovaniemi, en Laponie, vous pouvez visiter le « Village du Père Noël » et son paysage enneigé la moitié de l’année !

Anecdote 23 : Au Mexique, pour Noël, on organise la « Posada ». Par petits groupes, les villageois se promènent de maison en maison pour demander l’hospitalité. C’est une façon de recréer le voyage de Joseph et Marie, de Nazareth à Bethléem. Pendant les festivités, on prie, on chante et les enfants sont invités à casser des piñatas.

Anecdote 24 : L’origine de la bûche de Noël proviendrait de France. Mais pendant plusieurs siècles, on ne la mangeait pas. On mettait plutôt une vraie bûche de bois dans le foyer au retour de la messe de minuit avec les restes de celle qu'on avait mise à brûler l’année précédente.